QUI SOMMES NOUS

Cristal Publishing est une structure d’édition musicale, sociétaire définitif de la SACEM. Créée en 1996 par Eric DEBEGUE, basée à la Rochelle et à Paris, Cristal Publishing s’est d’abord constituée un catalogue d’œuvres issues majoritairement des enregistrements du label Cristal Records (jazz, électro, world, etc…), puis en rachetant le catalogue RDC Records (dont plusieurs œuvres de Django Reinhardt). Depuis environ 10 ans, Cristal Publishing s’est tournée vers la musique à l’image, comptant à ce jour plus de 200 musiques de films, et rassemble d’autres métiers que celui de l’édition pure (supervision musicale, production exécutive, musique d’illustration et l’enregistrement via notre grand studio).

 

Notre rôle d’éditeur

Le rôle de l’éditeur est de représenter les auteurs et/ou les compositeurs qu’il a à son catalogue. Il est un intermédiaire spécialisé entre les créateurs et le marché.
 
1/ Il assure la protection juridique des œuvres, formalise les dépôts et défend les droits des auteurs, que ce soit face à la contrefaçon ou pour l’exercice de leurs droits moraux.
 
2/ Il assure également l’exploitation commerciale des œuvres. Cristal Publishing s’est orienté vers des exploitations audiovisuelles majoritairement.
 
3/ Il apporte ensuite aux auteurs-compositeurs la garantie d’une bonne gestion de leurs droits patrimoniaux, en vérifiant la bonne remontée des flux financiers transitant par la société de gestion collective, en France (Sacem) et à l’étranger (Cristal Publishing est couvert sur le monde entier par un réseau des meilleurs sous-éditeurs).
 
4/ Enfin, assurer l’exploitation permanente d’une œuvre, c’est aussi tenir les comptes des droits d’auteur et faire rémunérer les auteurs en conséquence (nous travaillons avec le logiciel Zepublisher, un outil indispensable pour la gestion des droits, et utilisé par de nombreux éditeurs).
 
En outre, Cristal Publishing va également proposer les mêmes services en matière de gestion et valorisation pour des catalogues éditoriaux tiers (GAD, Cinétévé, Les Films du Poisson, Diabolo Films, etc…)



retour