Macha Gharibian

Auteure, compositrice, pianiste au toucher délicat, chanteuse, arrangeuse et réalisatrice de ses propres albums, c’est en vivant l'expérience du jazz à New York que Macha Gharibian crée son univers. Son univers mêle ses trois cultures : arménienne par ses origines, parisienne de cœur, new-yorkaise d'adoption, et se forge un style personnel urbain, crossover et moderne. Un héritage musical qu'elle hérite de son père guitariste et chanteur.

Elle a composé pour le théâtre et travaillé avec le metteur en scène Simon Abkarian. Elle est également l'auteure de plusieurs bandes originales de film des réalisateurs Nicolas Tackian, Dominique Baumard, Benjamin Nakache, et pour les films Lobster.

En 2013, elle se consacre à la scène et sort son premier album Mars (2013) qui rencontre un succès immédiat, Libération lui prédit "un bel avenir". Son deuxième album Trans Extended (2016) la place dans le paysage des musiques inclassables avec un style qui n'appartient qu'à elle, entre jazz oriental, néo-classique et pop aventureuse.

Avec son troisième album Joy Ascension (2020) qui reçoit les éloges de la presse (ffff de Télérama, FIP, Nova...) elle est primée aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation.

On dit de sa musique qu'elle est cinématographique et qu'elle inspire le voyage. Elle continue aujourd'hui de mêler ses influences contemporaines et du monde avec subtilité, tout en s'immisçant dans des mondes parallèles en collaborant avec des artistes de la scène électro et jazz.

Photo © Richard Schroeder