Pascal Ducourtioux

Pascal Ducourtioux est un musicien et compositeur français, formé au conservatoire de Versailles. Il vit et travaille à La Rochelle et compose des musiques pour la danse, les marionnettes, les arts plastiques et le cinéma. Il se produit en concert avec plusieurs formations musicales « Bec de Cha », « Sénégal Acoustic » et « Dérives Jazz Quartet ».

Très inspiré par le format des ciné-concerts, il collabore avec Christian Leroy sur plusieurs projets : « l'Aurore » de Murnau, « Coup de Génie » avec Laurel & Hardy ou encore « Le caméraman » de Buster Keaton. Il compose des musiques pour les documentaires de Didier Rotten : « Le mystère des désenchantées », et « Ne suis-je pas ton frère » et a signé la musique du film de Rodolphe Marconi « Le dernier jour » avec Nicole Garcia et Gaspard Ulliel.

En plus de son travail de compositeur, il écrit de la musique pour des livres audios : Hachette, Flammarion (la collection Père Castor).

Dernièrement, il a composé les chants et les musiques d’une comédie musicale franco-américaine « Stay on the Line » en collaboration étroite avec le spécialiste du jazz, Tom Saunders et tourne avec Isabelle Autissier autour d’un conte musical « Une nuit la mer ».