Armando Ghidoni

Cristal Publishing - Armando Ghidoni

Italien d’origine mais français d’adoption, Armando Ghidoni réunit dans sa musique l’esprit de l’Italie et celui de la France. Compositeur éclectique, on décèle dans ses mélodies la sensibilité et la tradition du « bel canto ». Son écriture harmonique évoque à la fois l’impressionnisme à la française et les rythmes du jazz, donnant à ses œuvres un caractère unique et très personnel.

Nombre de ses compositions font aujourd’hui référence, et sont régulièrement imposés dans les plus grands concours nationaux et internationaux.

Le catalogue d’Armando Ghidoni réunit une centaine d’œuvres - une symphonie , un opéra, musiques de scène, musique sacrée, musique de chambre, interprétées dans des lieux prestigieux et dans le monde entier : États-Unis, Japon, Hong-Kong, Taïwan , Russie, Corée, Carnegie Hall de New York, Opéra Bastille de Paris, Semana Ghidoni de Rio de Janeiro….

Programmé à l’Opéra de Vichy Minou et Gourmolon, opéra en deux actes, a été plusieurs fois représenté en France et à l’étranger, et notamment à Vienne, en Autriche, dans une traduction allemande.

En 2015, il reçoit un prix à la National Flute Association aux États-Unis pour son quatuor à vent « Swinging Counterpoint » (Newly Published Music Competition). Ce prix s’ajoute à ceux déjà obtenus, Honorables Mentions, les années précédentes pour ses œuvres Jazzy Flute Challenge pour flûte et piano (2014), Badaluk Concerto pour quintette à vent (2006) et Adagio pour flûte et harpe (1996).

Le 12ème Concours Européen de Musique de Picardie, consacré au saxophone, lui a été dédié sous le nom de “Concours Armando Ghidoni”, et une salle du Conservatoire de Musique de Lencloître (département de la Vienne, France) porte aujourd’hui son nom. En novembre 2016, pour son activité musicale dans le monde, le département de la Vienne lui rende honneur : il est décoré de la médaille du département suite à un concert qui lui est entièrement dédié.