Élodie Rama

À propos d’Élodie Rama

Élodie Rama, autrice-compositrice, développe sa créativité sous mille facettes.

Savoir grandir, et se nourrir de ces expériences et de ces scènes qui l’ont façonnée : du jazz feutré du Blue Apple Quartet aux grandes émotions offertes par 20Syl, Hocus Pocus, qui lui ouvrent les portes de l’Olympia ou encore La Cigale, sans oublier l’aventure anglaise avec Natural Self sur le mythique label Tru Thoughts, ou la rencontre avec Dj Djel et les membres de la Fonky Family. Ce ne fut donc pas un hasard de voir des artistes hip hop comme le MC californien Raashan Ahmad (Crown City Rockers), le chanteur beatboxer Sly Johnson (Saian Supa Crew) ou encore IAM faire appel à Élodie Rama pour poser sa voix de velours sur leur musique.

Son premier EP, Strange Island, sorti en 2013, l’emmènera sur les routes pendant 2 ans, partant de la France pour se terminer en Chine. Cette île étrange, il fut temps de la quitter, et de se poser sur d’autres rivages. La nantaise d’origine a emporté ses envies d’ailleurs vers le Sud, son soleil et sa mer. Nouveaux horizons et nouvelles directions. En 2015, elle rejoint l’équipe de l’émission Hangtime et devient résidente sur Radio Grenouille. S’en suivront les rencontres marquantes et les liens tissés avec les artistes rencontrés dans les studios de l’emblématique radio marseillaise. Forte de son amour inconditionnel pour la musique et de sa culture, elle est également DJ, afin de partager ses découvertes musicales.

Nouveau projet : Constellations

La genèse de son nouveau projet Constellations s’apparente à une pulsation, un simple battement transportant ses mots. Nouvelle orientation, aux confins de la soul et du trip hop, entre lumière et obscurité, portée par le multiculturalisme qui la définit : la terre de Martinique et la Bretagne qui l’enfantent, la Méditerranée qui l’accueille, l’Asie qui la fascine, et l’Afrique qui l’appelle. Le bèlè d’Eugène Mona, son légendaire aïeul martiniquais, se mêlent aux mots de Glissant ou Saint John Perse et à la soul cosmique de la diva Badu. Les mots se chantent en français, en anglais et en créole comme le témoignage d’une culture métisse que l’on s’approprie et que l’on perpétue, ensemble dans une constellation de rencontres, d’histoires d’amitié qui deviennent de la musique.

Son père Hilaire Rama, illustre bassiste de blues et de musique bretonne (Thiéfaine, Dan Ar Braz, Gilles Servat), n’est jamais loin. Le blues de sa basse et le timbre feutré de sa voix ponctuent chaque recoin de ce nouveau projet, comme un album de famille dessiné à quatre mains. Comme un retour aux basiques , Constellations est réalisé par son mentor de toujours, Atom, un des quatre membres du collectif C2C. Creestal (CM Jones), l’ami fidèle et producteur marseillais, en est le chef d’orchestre, aux côtés de Blanka (La Fine Équipe) et d’Adelo Basileus. Les invités seront dévoilés au fur et à mesure.

Home, le premier extrait de ce nouveau chapitre, est sorti en vinyle fin 2020 sur le label de musiques électroniques Wewillalwaysbealovesong et est accompagné de deux remixes dont celui du dj et producteur allemand Marcel Vogel. Il sera par ailleurs playlisté par la Dj américaine The Blessed Madonna. Quant au titre Letter To A Sister Friend, il a été choisi par le label Chinese Man Records pour figurer en bonne place sur la compilation de découvertes Dig It, sortie en vinyle fin 2021.

Constellations, composé de 11 titres avec les participations d’Akhenaton, La Chica, Témé Tan et de l’écrivain Patrick Chamoiseau récompensé au Prix Goncourt, sortira début 2023 sur le label 10H10.