Selma Mutal

À propos de Selma Mutal

Selma Mutal est compositrice de musique originale, principalement pour le cinéma et la danse contemporaine, basée à Paris. Elle est connue pour ses collaborations avec les cinéastes Claudia Llosa, Javier Fuentes-León et Tod Lending. Son travail a notamment été récompensé par deux Prix de la meilleure bande originale, au Festival international du film d’Annonay en 2011 pour Undertow, puis au Festival international des séries de Buenos Aires en 2020 pour El día de mi suerte.

Son parcours

Née à Lima au Pérou de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d’Amsterdam aux Pays-Bas et à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi étudié l’improvisation au piano avec le reconnu Misha Mengelberg. Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour la danse, le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma.

Après avoir notamment écrit la musique originale de The Milk of Sorrow de Claudia Llosa, Undertow et The Vanished Elephant de Javier Fuentes-León, Selma Mutal travaille avec le réalisateur américain Tod Lending.  Elle a composé la musique de plusieurs de ses projets dont le court métrage Vezo en 2013, récompensé par le Prix Sundance Institute / Bill & Melinda Gates Foundation, ainsi que le film All the Difference, produit par la chaîne PBS et inspiré par le best-seller Other Wes de Wes Moore.

En 2015, Selma Mutal a composé la musique du film Ederly du réalisateur polonais Piotr Dumala. En 2016, elle a également écrit la bande originale de Block’Hood, un jeu vidéo crée par l’architecte José Sanchez, récompensé par le Prix du meilleur jeu au Festival Games for Change de New York.

En juillet 2019, elle a finalisé la musique originale du film Les européens de Victor Garcia León, une co-production franco-espagnole. Elle a aussi composé la musique de The Best Families, dernier long-métrage de Javier Fuentes-León.

Selma Mutal a récemment composé la musique originale du documentaire Les Docteurs de Nietzsche réalisé par Jorge Leandro Colás, produit par Salamanca Cine (Argentine) et VraiVrai Films (France).

Filmographie sélective

· Les Docteurs de Nietzsche – Jorge Leandro Colás (2023)
· The Best Families – Javier Fuentes-León (2020)
· Les européens – Victor Garcia León (2020)
· El día de mi suerte / Lucky Day – Daniel Vega Vidal (2019) (série)
· All the Difference – Tod Lending (2016)
· Ederly – Piotr Dumala (2015)
· Vezo – Tod Lending (2014)
· The Vanished Elephant – Javier Fuentes-León (2014)
· Undertow / Contracorriente – Javier Fuentes-León (2009)
· The Milk of Sorrow / Fausta – Claudia Llosa (2009)
· Madeinusa – Claudia Llosa (2006)

Prix reçus

· 2020 : Prix de la meilleure musique originale au Festival international des séries de Buenos Aires pour Lucky Day / El Dia

· 2011 : Prix de la meilleure musique originale au Festival international du film d’Annonay pour Undertow