Interview de la team Publishing par le RIM

Interview de la team Publishing par le RIM

Quels rapports entretiennent ensemble musique et image ?
Supervision musicale, la production exécutive et l’édition musicale ?
Qu’entendez-vous exactement par « droit d’auteur » ?
Comment procéder pour protéger ces droits d’auteur ?
Le métier d’éditeur musical va t-il évoluer ? Quels sont les enjeux de l’édition musicale aujourd’hui ?
(…)

 

Matthieu Payet, responsable de supervision et synchronisation musicale, et Thomas Lusseau, responsable copyright raconte leurs métiers et répondent aux questions du RIM, Réseau des Indépendants de la Musique.

 

Retrouvez l’interview complète ici :

[PORTRAIT] Thomas Lusseau et Matthieu Payet / Cristal Publishing

Matthieu Payet | Responsable Supervision et Synchronisation Musicale

Matthieu Payet | Responsable Supervision et Synchronisation Musicale

Thomas Lusseau | Responsable Copyright

Thomas Lusseau | Responsable Copyright

Extrait de l’interview :

Selon vous, quels rapports entretiennent ensemble musique et image ?

Thomas : La comparaison est vite faite. Il suffit de regarder un film avec le son, puis sans le son, et on comprend la valeur ajoutée qu’apporte la musique à l’image : c’est une image en plus, une sensation supplémentaire. C’est complètement inhérent au film.

 

Matthieu : Il y a un exercice très sympa à faire. Tu prends une séquence vidéo avec une musique dessus. Tu mutes ton film, tu passes un autre morceau d’un autre registre, et encore un autre morceau d’un tout autre registre. Et là, tu te rends compte du sentiment que l’image t’apporte, et comment ce sentiment peut changer face à cette même image en fonction du registre musical. L’idée est d’accompagner la narration via la musique, d’utiliser l’ouïe pour véhiculer des sentiments, en plus de la vue, du scénario. La musique peut être en adéquation avec le scénario, avec le besoin de faire ressentir et d’accentuer telle émotion par rapport à la volonté du réalisateur et du scénariste. Mais parfois, la musique est un contre-pied total pour dédramatiser une situation ou pour apporter autre chose que ce qui est dit à travers l’image et le scénario.

(…)

Cristal Publishing est une vraie interface entre créateurs de musique et producteurs audiovisuels. En quoi consiste un tel positionnement ?

Thomas : Il existe un certain rapport de force entre les boîtes de production et les chaînes de télévision qui sont aussi des diffuseurs, face aux compositeurs. Le rapport n’est pas du tout équilibré. C’est là que nous intervenons pour protéger et défendre les auteurs et les compositeurs.

 

« Nous intervenons pour protéger et défendre les auteurs et les compositeurs »
Matthieu : Aussi, l’étape de création est vraiment importante pour nous. Comment déterminer le prix d’une création musicale, le bon échéancier, le bon cahier des charges, la bonne manière de créer de la musique ? Pour un producteur audiovisuel, le processus de création musicale doit être rapide et rentrer dans son budget. En réalité, ce processus prend du temps pour le compositeur afin de proposer un travail qualitatif, compte tenu des moyens techniques, matériels et financiers qu’il peut avoir. Notre travail est aussi de faire comprendre aux productions que la musique a un coût. L’idée pour nous est de donner aux compositeurs une sphère de travail convenable, en adéquation avec les besoins d’un producteur. Il faut temporiser les producteurs qui ont parfois du mal à comprendre que la musique a un coût. Finalement, nous nous positionnons comme des intermédiaires pour créer une bonne synergie entre la création musicale et la production audiovisuelle.

(…)