Laurent Ganem

Musicien et compositeur français, Laurent Ganem, alias JoeCool, grandit dans une famille nombreuse où il fallait parfois jouer des coudes pour attraper la guitare que se disputaient ses frères. Très tôt, il développe une passion pour la musique et la composition.

Il se fait connaître avec le groupe Bill Baxter, dont il est guitariste et l'un des membres fondateurs. En 1982, le trio signe chez Virgin France et publie le single Petit Avec des Grandes Oreilles, suivi de l’album La Belle Vie, qui contient des titres tels que Vichy Fraise et Tarzan chez ses Parents.

Mais c’est avec Embrasse-moi idiot ! que JoeCool et Bill Baxter connaissent un succès public majeur. Attirés par l’univers de la comédie musicale, ils relèvent le défi d’adapter le long-métrage américain Kiss Me, Stupid de Billy Wilder. Séduit par le projet, Patrick Timsit en prend la mise en scène, et le spectacle voit le jour dans un théâtre parisien. Le single éponyme se vend à plus d’un demi-million d’exemplaires, et le groupe enchaîne avec un album studio et des représentations dans toute la France.

Après ces années intenses sur scène et en studio, la carrière de Laurent Ganem évolue vers la composition pour la télévision et le cinéma, en fiction comme en documentaire. Il produit et compose la musique de nombreux projets, parmi lesquels :

 

Pour le cinéma, il signe la bande originale de :

 

Il est également arrangeur pour la musique du film L’Entente Cordiale de Vincent de Brus (Films Ch. Fechner / Warner Bros).