Simon Fransquet

À propos de Simon Fransquet

Originaire de Belgique, Simon Fransquet est un compositeur multi-instrumentiste, passionné par la musique à l’image et le cinéma. Dans ses compositions, il utilise une multitude d’instruments traditionnels découverts lors de ses formations et ses voyages. Ses influences multiples vont de la musique classique au jazz, en passant par les musiques expérimentales, électroniques, le rock et le métal, le rap, la trap, la soul, mais aussi, et surtout, les musiques du monde traditionnelles comme le fado, le flamenco, la musique indienne, latine, balkanique, irlandaise

Son parcours

Attiré par la musique dès le plus jeune âge, Simon Fransquet commence la guitare à 12 ans. Il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège en guitare classique, puis il poursuit sa formation au Jazz Studio d’Anvers durant deux ans avec le guitariste Brésilien Victor Da Costa.

Simon Fransquet suit en parallèle une formation de lutherie traditionnelle pendant plusieurs années chez le luthier Renzo Salvador, où il élabore et construit plusieurs guitares hybrides, dont une guitare/basse acoustique nylon 8 cordes et une guitare/contre-basse/harpe électrique 18 cordes, unique au monde.

Virtuose de la guitare, il développe une technique très personnelle et une pédagogie qui lui est propre : il donne des cours, stages, et aussi des Master Class sur la musique à l’image dans différents festivals (Slovaquie, Inde…).

Il compose pour une multitude de projets, notamment pour son quintet world jazz Taxidi, pour des spectacles de théâtre, danse et magie nouvelle comme le spectacle Paper Ball. Simon Fransquet est également musicien de scène depuis 15 ans et compte une centaine de concerts à son actif avec différents groupes, en solo, ou pour des compagnies de spectacles.

Sa passion : le cinéma

À 35 ans, Simon Fransquet a déjà composé pour près d’une trentaine de films, sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux. Il travaille avec les sociétés de production comme Artémis Productions et Nexus Factory.

Plusieurs de ses bandes originales sont disponibles, notamment sorties sur le label BOriginal comme celle de Tandem Local co-composé avec Jérôme Magnée, et aussi The Pink Revolution avec un featuring avec Alice on the roof.

En 2023, il compose la musique de deux films indiens et se voit propulsé à Bollywood avec le film d’action Lakadbaggha. Il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux films en Belgique et surtout à l’étranger (au Maroc, en Arménie, en Inde, en Tunisie…).

Prix reçus

· 2022 : Prix de la meilleure musique originale pour le film Megalomaniac au Grimmfest, en Angleterre

· 2019 : Magritte de la meilleure musique originale pour Au temps où les arabes dansaient, en Belgique

· 2019 : Prix de la meilleure musique originale pour le film Qui vive au Festival Internacional de Cine por la Memoria Democrática, en Espagne

Filmographie sélective

· Les sirènes s’isolent pour chanter – Khedika Lemkecher (2023)
· Lakadbagha – Victor Mukherjee (2023)
· Un été à Boujad – Omar Mouldouira (2022)
· Megalomaniac – Karim Ouelhaj (2021)
· Tandem local – François Legrand (2021)
· The Pink Revolution – Jawad Rhalib (2020)
· Fadma, même les fourmis ont des ailes – Jawad Rhalib (2020)
· Au temps où les arabes dansaient – Jawad Rhalib (2019)
· Qui vive – Anaïs Debus (2019)
· Nous quatre – Stéphane Hénocques (2015)