STÉPHANE SCHARLÉ

À propos de STÉPHANE SCHARLÉ

Batteur, improvisateur et compositeur, Stéphane Scharlé s’est formé à l’École des Percussions de Strasbourg puis au CNR de Strasbourg (DEM mention TB) et obtient une licence de musicologie à l'Université Marc Bloch.
Il est lauréat du Concours de La Défense Jazz Festival (2006) et des programmes Jazz Primeur (2007) et Jazz Migration (2009).

Fondateur et directeur artistique du quintet OZMA (2002) et de la Compagnie Tangram (2010), il a publié huit albums studio avec le groupe et signé la composition de Hyperlapse (2020) et The Day We Decided to Live at Night (2025). Avec ses projets pluridisciplinaires (ciné-concerts, photo-concerts, créations interculturelles) et des tournées dans plus de 45 pays aux quatre coins du monde, OZMA s’est imposé comme une formation phare de la scène jazz internationale, récompensée par deux Succès Export du Bureau Export (2017, 2018).

Son travail de compositeur a aussi été distingué dans le champ de l’image : prix EICAR du Sound Design (2013), sélections au Festival du film d’Aubagne et au programme Émergence (2016). Depuis 2022, il développe de nouveaux projets transversaux autour de l’Augmented Drum, dispositif hybride explorant les potentialités de la batterie, avec le quartet Sarkaba, des collaborations et résidences internationales.

Il est également l’initiateur du programme transfrontalier Propulsion (depuis 2022), accompagnant de jeunes artistes émergents entre France, Luxembourg et Belgique. Son parcours illustre une recherche constante d’ouverture et de croisements esthétiques, inscrivant son travail dans un dialogue entre jazz, musiques du monde, image et nouvelles technologies.

OZMA – The Day We Decided to Live at Night (2025)

Après cinq ans de silence discographique, OZMA revient avec The Day We Decided to Live at Night, un huitième album signé par son batteur et compositeur Stéphane Scharlé. Conçu comme une fresque intime et cinématographique, ce nouvel opus marque un tournant majeur dans l’histoire du groupe.

À la fois personnel et collaboratif, il rassemble une nouvelle génération de musiciens aux côtés du fidèle bassiste Édouard Séro-Guillaume : Musina Ebobissé (saxophone), Martin Ferreyros (guitare) et Dan Jouravsky (claviers). L’album s’ouvre à des influences multiples – du jazz au rock et au métal, mais aussi à la musique peule, aux voix orientales et aux textures électroniques – donnant naissance à une matière sonore puissante et foisonnante.

Pensé comme une véritable œuvre studio, The Day We Decided to Live at Night déploie des morceaux courts, très produits, traversés par deux thèmes récurrents : l’amour et la révolte. Loin de toute virtuosité démonstrative, l’intensité naît ici d’une tension contenue, d’un lyrisme lumineux et d’une énergie collective qui agit comme l’œil d’un cyclone.

L’univers visuel imaginé par l’artiste Andrea Ciulu complète cette fresque musicale : un récit parallèle de vingt images en noir et blanc générées par intelligence artificielle, entre paysages urbains dystopiques, architectures déformées et symboles de résistance.

Entre jazz, rock, musiques du monde et électronique, OZMA signe avec cet album une œuvre manifeste, à la fois engagée et poétique.

Stéphane Scharlé sur Instagram