THE WAXIDERMIST

A propos de The Waxidermist

Sébastien Charpiot, dit The Waxidermist, est un artiste parisien touche-à-tout, beat-maker, bassiste et contrebassiste, ayant croisé sur sa route Elodie Rama, Erik Truffas, Guts ou encore The Herbaliser… Ses productions tournées vers le jazz, la soul, le funk et le hip hop prennent racine dans le disque vinyle.

The Waxidermist est expert en l’art du sampling : écoute détaillée, quête de quelques notes qui seront précisément et respectueusement prélevées dans le sillon. Après parfois bien des opérations de chirurgie pour en modifier tonalité ou vitesse, elles seront isolées de leur milieu naturel pour vivre une seconde existence sur un beat que le Waxidermist aura lui-même créé sur ses machines et instruments… Sur une de ses productions où il aura creusé le groove encore et encore, y déroulant ses profondes lignes de basse ou de contrebasse. Un groove que d’autres viendront étoffer de leur flûte, percussions, guitare, clavier ou violoncelle ; rythmer de leur rap ou flatter de leur chant.

The Waxidermist mêle les genres, entrelace les styles, tresse les influences. S’assurant toujours qu’au-dessus de l’ensemble, flotte d’organiques et mystérieuses volutes hip hop…

Nouvel album Tribe sorti le 8 avril 2022

Attiré par une force mystérieuse qui le pousse à quitter son antre-studio, le Waxidermist s’engage dans une quête mystique, une aventure hip hop sur l’écran de laquelle s’entrechoquent funk et soul, sampling et live. Sur fond de fresque asiatique, The Waxidermist trace un périple musical qui aspire dans son sillon amis de longue date et nouveaux croisés en chemin. Unis et soudés, ne faisant plus qu’un pour garder le cap jusqu’à la révélation finale…

« Tribe » est un nouveau chapitre dans l’histoire de The Waxidermist : ce nouvel album voyage à travers le monde entier. Il est conté par tous les membres de sa tribu : des États-Unis avec les Mc’s RacecaR & DistantStarr, en passant la France avec la chanteuse Elodie Rama, aux Pays-Bas avec la rappeuse badass Starrlight, en Centrafrique avec le célèbre chanteur afro-soul Bibi Tanga, mais aussi au Japon avec le rappeur Ta-Ti.

Après de nombreuses aventures aux côtés d’une multitude d’artistes (Erik Truffas, Gut, Versus, UHT°, The Herbaliser, Anna Kova…), The Waxidermist est de retour avec une toute nouvelle aventure hip hop, telle une Bande Son Imaginaire et invite les gens à monter à bord pour rencontrer sa « Tribe »

Discographie

Dates passées

  • Le Spot (Nimes) – 13/12/2019
  • Crossroad Festival (Saint Maximin) – 25/10/2019
  • Ground Control (Paris) – 31/05/2019
  • Fête de la musique (Bethunes) – 25/06/2018
  • Point Ephemere (Paris / Release Party) – 04/04/2018
  • Festival Belle ile on Air (Belle Ile En Mer) – 12/08/2017
  • New School (New morning – Paris) – 29/04/2017
  • La Barakason (Rezé) – Festival Hip Hop Session – 24/02/2017
  • Festival Les Arts Fous (Fourras) – 07/05/2016
  • La Sirène (La Rochelle) – 06/05/2016
  • Pan Piper (Paris / 1ère Partie du groupe Chlorine Free) – 19/02/2016
  • Comparses & Sons (Venelles) – 16/01/2016

Contacts

LABEL : Sound Sculpture Recordsseb@sound-sculpture.fr
PROMOTION : Baltimore Agency – Yannick Pierre – yannick@baltimoreagency.io
EDITION : Cristal Publishing – Thomas Lusseau – thomas.lusseau@cristalgroupe.com

 

Retour